Roman: Née après

Doris Kneller
 
Juive en Allemagne (1960 - 1990)

 
 

Les Éditions Tapuscrits, 2023, 200 pages, 16 €

 
 
 
 
 
 
Du nouveau sur les personnages du roman « Née après » ! Les nouvelles de ce livre reprennent les personnages du roman pour raconter d'autres histoires, d'autres expériences, d'autres scènes de la vie des juifs dans l'Allemagne des années 1960 à 1990 - des scènes qui, faute de place, n'ont pas été intégrées dans « Née après ».
 
       Elles se déroulent à une époque, où l'Allemagne a été obligée de changer ses valeurs, ses opinions, son sens de vie sans que ses habitants aient été consultés. Tout le monde était troublé... Après toutes ces années de régime nazi, personne ne savait plus, sur quelles valeurs il fallait compter.
 
       Une chose, pourtant, était sûre : si un Allemand ne prétendait pas aimer, voire vénérer, les juifs - chaque juif, sans exception -, il était considéré comme nazi. Et cela, après 1945, était mortel.

Aimer les juifs, obligatoirement

 
 
 
 
Cependant, la vie des juifs ne se restreignait pas à leurs relations avec les Allemands « normaux » et le désir d'être reconnu comme aussi « normaux » que les autres. Elle était aussi remplie de fêtes, de souvenirs et du sentiment délicieux d'être ensemble sans avoir peur.
 
       Les scènes dépeintes par ces nouvelles donnent un regard encore plus fort, encore plus intense, sur la vie et la situation des juifs qui ont survécu la Shoah et de ceux qui sont nés après.
 
       Si vous avez lu « Née après », vous pouvez passer un autre instant avec Jana, Josef et leur entourage, partager avec eux d'autres moments joyeux, profonds et, parfois, aussi un peu lourds.
 
       Si, en revanche, vous n'avez pas lu ce roman, vous faites connaissance avec les personnages et recevez une idée de ce que cela signifie : être née juive, dans une Allemagne qui fait tout pour oublier la guerre...
 
 
 
 
       Pour apprécier ce livre, il n'est pas nécessaire d'avoir lu « Née après ».
Pour vous présenter dès maintenant les « Histoires juives », vous avez ici la possibilité de lire une nouvelle entière, issue du livre.
 
      Si elle vous plaît, revenez vite : elle sera - dans un rythme irrégulier - remplacée par une autre.
 
 
 
 
 
 

Lisez ici : La cousine d'Amérique

 
 
 
 
 
Vous avez la possibilité de la lire en format .pdf, ce qui signifie que vous pouvez l'imprimer facilement.
 
Pour le format .pdf, cliquez ici
 
 
 
 
Ou, alternativement, vous pouvez la télécharger en format .epub, donc la charger et lire sur votre livre électronique.
 
Pour le format .epub, cliquez ici

Le roman qui traite du même sujet :
 
 
Les juifs en Allemagne après la guerre